IMPOLEST

 

 

OBJECTIF
 
 

 

Le but du projet IMPOLEST est d’aboutir à l’élaboration d’un outil, à vocation opérationnelle, facilitant la gestion de crise en matière d’évaluation de l’impact suite à une pollution accidentelle en estuaire.


Cet outil, se présentant sous la forme d’un document cadre rédigé/validé par des experts scientifiques, est destiné aux autorités en charge de la mise en place d’un programme d’évaluation et de suivi de l’impact écologique suite à un déversement accidentel significatif d’hydrocarbures en milieu estuarien.

 

Le cadre défini sera applicable aux principaux milieux estuariens de la façade atlantique métropolitaine française, en s’attachant si possible à prendre en compte les particularités locales.

 

La démarche suivie pour le projet IMPOLEST s'appuie ainsi sur une analyse de l’expérience, à travers l’analyse des programmes mis en place en France et à l’étranger pour évaluer et suivre l’impact écologique de déversements accidentels en milieux estuariens (de type Manche Atlantique et assimilables).

 

Cette phase d’analyse  et de retour d’expérience est couplée à une analyse de l’existant, via l’analyse des dispositifs locaux existant en matière de suivi environnemental (hors pollutions accidentelles) par estuaire (Seine, Loire, Gironde) tout en couplant avec la pertinence de l’existant, et notamment l’intérêt opérationnel (‘antipollution’) des dispositifs locaux existants.

 

L’ensemble des tâches du projet s’imbrique ainsi dans un cheminement global censé répondre à un questionnement précis dont la logique est d’exploiter et d’optimiser au mieux l’expérience et l’existant en matière de suivi de la qualité écologique des milieux estuariens.