IMPOLEST

 

 

PROBLEMATIQUE OPERATIONNELLE
 
 

 

Pourquoi faire un outil opérationnel?

 

Dans le domaine particulier des pollutions accidentelles, on constate un manque récurrent en matière d’identification des impacts environnementaux induits : il s’agit de l’absence d’un schéma pré-établi de programme d'évaluation et de suivi. Cette absence en retarde, de fait, le lancement qui devient effectif dans des délais pouvant atteindre plusieurs mois. 

 

De tels délais entraînent une perte d'informations, en retardant l’acquisition de données scientifiques d'intérêt, et pénalisent la caractérisation des impacts initiaux survenus au cours des premiers jours (et de leur évolution au cours des semaines et mois suivants). Il convient donc, pour une meilleure estimation et compréhension des processus à l’œuvre, de définir cet outil manquant.

 

Comment faire?

 

Pour ce faire, des enseignements peuvent être tirés des accidents passés. L’outil à construire doit également s’inspirer de ce qui existe déjà en matière d’évaluation de l’état écologique de l’estuaire.

 

De nombreuses études, observations, séries à long terme, etc., existent et sont désormais renforcées par la mise en place de programme de suivi dans des contextes réglementaires (DCE, DCSMM…).