IMPOLEST

 

 

PRESENTATION
 
 

 

Si lors de chaque marée noire, un suivi de l’impact écologique se met en place, cela se fait toutefois le plus souvent de façon variable, d’un accident à un autre.

 

Divers paramètres, d’ordre technique et de politique générale en la matière, entrent en ligne de compte pour expliquer cette différence : l’origine et les modalités de financement, la structure de coordination, l’état des connaissances du milieu, l’intérêt pour les différents compartiments du milieu, la disponibilité des chercheurs, les objectifs recherchés ou tout logiquement la nature du polluant.

 

De plus, il n'existe pas à l'heure actuelle de programme pré-défini de la sorte. Et pourtant, lors de chaque déversement accidentel conséquent, les autorités –et les scientifiques- en ressentent la nécessité.


Répondant à une demande industrielle et sociétale , c'est ainsi que le projet de mise à disposition des autorités (Etat, collectivités) d'un outil opérationnel d’évaluation et de suivi des impacts –IMPOLEST- a vu le jour au Cedre.